Auto’Diktat Bon Plan N°5

Doublez la sécurité de vos manœuvres en marche arrière !

Lorsque vous effectuez une marche arrière en agglomération il est essentiel d’être bien visible (feux de recul opérationnels). Le fait d’être audible constitue aussi un plus non négligeable. Surtout si ces manœuvres s’effectuent en présence d’enfants, comme sur un parking d’école où aux abord de stades, centres aérés et grandes surfaces.

Cette semaine j’ai été contraint de remplacer une ampoule de feu STOP ainsi qu’une autre pour un feu de recul, toutes deux au format P21W 12 V.

 Au moment de commander mon nouveau jeu de lampes j’ai opté pour des LED sonores; pour un prix en solde équivalent à des lampes à filament traditionnelles il n’y avait pas à hésiter.

La LED fournit une lumière blanche neutre et émet des BIP à intervalles réguliers proches assez strident pour avertir les passants.

 

 

La clé de 10, pratique pour les dépannages de base : cosses de batteries, blocs optiques, …

 

On dépose le bloc optique. On change les lampes puis on teste avant de remonter et visser. Aucun félin au pelage roux présent sur l’image n’a été curieux pendant l’opération.

Bien évidement il est possible de rajouter un radar de recul sur le pare-choc pour parachever la sécurité des manœuvres (pour les véhicules qui n’en disposent pas de série comme le mien).

Obligatoire sur les Poids-Lourds, l’avertisseur de recul sur véhicules légers est un plus non négligeable lorsqu’on sait que de nombreux accidents arrivent lors de ces manœuvres (piétons distraits, angle de bâtiment,…).

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
iceman
7 années il y a
Dans la même série, aux états unis, quand la Prius 2 est sortie, on trouvait des systèmes pour que la voiture fasse du bruit en mode électrique. Et il suffit de se retrouver derrière un piéton qui marche en plein milieu d’une ruelle déserte lorsqu’on arrive batterie pleine pour comprendre l’utilité… ou alors il faut repasser en N et tenter de faire réagir le moteur :p