E komo mai, (ce qui signifie bienvenue en hawaïen)
Maui, c’est la deuxième île la plus vaste de l’archipel et accessoirement c’est un système d’exploitation libre et gratuit qui mérite le détour.
A l’origine du développement de cette Maui « Blue Tang » on retrouve Blue System qui développait l’ex Netrunner OS.
C’est une distribution GNU/Linux qui est basée sur KDE Neon (elle-même basée sur Ubuntu) et qui utilise donc un environnement Plasma.
L’installation est très agréable puisque l’on retrouve, entre autre, l’installateur de la Manjaro pour nous guider :
Puisque je fais ce test la veille d’Halloween j’en ai profité pour mettre le système aux couleurs de cette fête.
Le Menu de base couvre tout l’écran et fait un peu penser à Gnome 3. Pour ceux qui n’aiment pas, on a la possibilité de choisir d’autres types de menus dont celui de KDE dans ses versions originale ou classique. On appréciera ce choix qui apporte plus de lisibilité à l’utilisateur.
Au final, j’ai trouvé cette distribution fort agréable. Il faut souligner que j’ai débuté sous KDE puis je suis passé sous Gnome 3 pour terminer sous Xfce. ça faisait plusieurs années que je n’avais plus utilisé un environnement KDE Plasma. J’ai eu un peu de mal à retrouver les réflexes liés à l’ergonomie du bureau (notamment sur les plasmoïdes); au passage merci à The Phoenix pour les astuces relatives à Plasma Desktop. Vous pourrez d’ailleurs vous en apercevoir dans la vidéo ci-dessous qui montre le système en action !
A hui hou ! (ce qui signifie au revoir)
Visiter le site de Blue Systems et de la Maui
Voir la Maui 2 en action :