• eric.granier@leblogdericgranier.org
  • 06 16 27 37 88

Nvidia SHIELD TV 2017

Nvidia SHIELD TV 2017

En Veille La SHIELD fonctionne en mode Chromecast.

J’ai voulu tester avec une clé USB 3.0 de 64 Go pour installer les applis gourmandes du Play Store. ça passe nickel !

Un Couteau Suisse Multimédia sur votre Télé…

Pas simple de définir ce qu’est la Nvidia SHIELD ! Tour à tour, box Androïd, console de jeux, centre multimédia,Tuner TNT, HUB Domotique,… les qualificatifs fusent de toutes parts et ont du mal à cerner toutes les fonctionnalités biens pratiques de cette mini machine ! [sa taille ? 16 cm X 10 cm épaisseur 2,9 cm / son poids ? 250 g].

Entre la Box de votre FAI et votre TV équipée (ou pas) d’un système dit SMART TV (c’est à dire une partie matérielle / logicielle capable de lire du contenu multimédia) il existe un espace où la SHIELD trouve tout naturellement sa place. Sans abonnement mensuel, doté de la dernière version d’Androïd (Nougat en 2017), bénéficiant d’un support sur le long terme… La SHIELD TV avait un temps d’avance en 2015. Est-ce qu’en 2017 le Tegra X1 vaut toujours le détour ?

L’intensité de la LED est paramétrable : forte, moyenne, faible ou éteinte (pratique pour faire le noir complet en mode ciné !).

Pas que pour les Gamers !

De prime abord on pourrait se dire que la « bête » n’est destinée qu’aux geeks et aux joueurs invétérés. Pourtant, trônant au milieu du salon, connectée comme il se doit en filaire (pour une meilleure stabilité du réseau), cette console tout-en-un fera le bonheur de la famille dans de nombreux domaines pendant les longues soirées d’hiver.

L’écran d’accueil de la SHIELD TV.

La SHIELD : un Prisme Multi-facettes !

Que vous soyez acccros aux séries TV les plus récentes, fou de culture et de découvertes ou tout simplement avide d’actualité sur les chaînes infos de la TNT vous retrouverez vos marques très rapidement.

Les fans de Netflix seront ravis !

 

Molotov TV, une autre façon de « zyeuter » le petit écran !

 

Avec Molotov, on peut regarder son programme en direct (TV, Tablette, PC), programmer celui-ci et rembobiner lorsque l’on a loupé le début…ceci indépendamment d’une quelconque Box de FAI.

 

L’excelleeeente appli ARTE+7 ! De quoi vous gaver de Culture, c’est bien classé, ça tourne comme un charme, on en redemande !

 

L’incontournable Pluzz pour les chaînes à…redevance TV.

C’est peut-être la partie la plus intéressante au niveau Vidéos / Musiques / Contenus Familial. Couplé à KODI (dsl j’ai pas fait de captures 😉 ), PLEX va classer pour vous toute votre collection multimédia et vous pourrez retrouver aisément vos fichiers en un tournemain.

Toutes vos vidéos, ‘zik et tofs classées selon différents critères sans prises de têtes.

Avec Spotify, vous n’aurez que l’embarras du choix dans de nombreux styles musicaux.

 

Du Jeu, du jeu….encore du Jeu !

Google Play mais surtout Geforce Now et le streaming de jeu Nvidia, la SHIELD assure côté gaming !

Androïd Games, entre les gratuits et les payants le Paradis des Joueurs !

 

La TegraZone, faut avouer que le classement est plutôt bien fichu !

Le Tegra X1 ajoute des effets cools sur les jeux développés pour le matériel Nvidia.

 

Eternel RAYMAN !

‘tain des Lums à délivrer !

Un grand coup de pied « occulte » se prépare !

 

Les décors sont de toutes beautés !

 

Qui a dit Xeno…Beurk ?!?

« Tirez la langue et dîtes 33 ! … Aaaaaargh ! »

ça tâche là !

Ouf ! Ce ne sont QUE des déchets radioactifs !

‘tain le Boss !

 

 

 

Homard m’a TUER ! ça sent le crabe géant dans ce jeu !

Ah ! Enfin les chiots !

Unboxing

La télécommande et la SHIELD TV. Cette dernière a minci de 40 % par rapport à 2015. appréciable sur les petits meubles TV !

Cinq touches pour piloter la SHIELD : une croix directionnelle, un bouton de validation, retour arrière, STOP et le micro pour la commande vocale. L’espace tactile compris entre les deux rebords du bas sert à modifier le volume, il est très sensible. Parfois on change le niveau du son rien qu’ en prenant la télécommande.

La version 2015 était rechargeable via USB. Cette année, ce sont deux piles boutons CR2032 qui servent de batterie. Il vous faudra une petite clé allène de précision, probablement du 0.89 mm, pour les changer (Nvidia annonce une durée de vie d’un an en usage classique). La manette peut aussi servir de télécommande, elle comprend toute les fonctions.

Si vous manquez de place sur le meuble TV, la SHIELD se positionne aussi à la verticale.

Après l’évent de sortie d’air (où se trouve un mini ventilateur inaudible) on trouve de gauche à droite : deux ports USB 3.0, la sortie HDMI 2.0b, la prise réseau RJ45 et la prise pour l’alimentation. L’emplacement de la carte mini SD a subi les affres de la cure d’amaigrissement de la console; dommage ! il faudra dédier un port USB pour du stockage externe afin de pallier à la faiblesse des 16 Go (la version PRO possède un disque dur de 500 Go mais coûte 100 € de plus).

L’évent d’entrée d’air pour bien refroidir le Tegra X1 à pleine charge. On le placera sur une surface qui permettra le bon refroidissement de la SHIELD TV (verre, métal, carrelage,…).

Autre changement de cette version 2017 : la manette qui augmente son esthétique tout en devenant plus ergonomique. Avec ses faux-airs de manette Xbox on se sent de suite très à l’aise en jeux en saisissant les prismes que forment ce pad.

Le « gros » bloc d’alimentation livré permet aux joueurs voyageurs de changer à loisir la prise de leur SHIELD TV. Une bonne idée même si cela concerne un petit pourcentage de Gamers.

Nvidia fournie un câble Micro USB pour le chargement de la manette. Il pourra éventuellement rejoindre votre demi-douzaine d’autres câbles de ce type ou finir dans un carton. Surtout que la marque américaine ne livre pas de câble HDMI pour se brancher au téléviseur, un peu radine Nvidia ?

 

On charge très rapidement et c’est parti !

Caractéristiques Techniques

C’est au cœur de l’été dernier que les premières rumeurs sur la sortie d’une nouvelle SHIELD ont fuité sur la toile. Les plus geeks se sont alors imaginés que cette nouvelle mouture pourrait embarquer une architecture Pascal; la toute dernière innovation technologique du fondeur de Santa Clara (USA).

Toutefois, et c’est avec une petite déception que nous avons accueillie la nouvelle : la Nvidia SHIELD sera propulsée par une puce Tegra X1 4 cœurs ARM Cortex-A57 à 1,9 GHz et 4 cœurs ARM Cortex-A53 à 1,3 GHz de ….2015 !?! Tout comme son aînée sortie il y a déjà deux ans. Toujours épaulé par un GPU Maxwell à 256 cœurs, 3 Go de RAM et 16 Go d’espace de stockage (pour la version de base), la mini-box Androïd a tout de même encore une longueur d’avance sur ses concurrentes. Pour information, c’est ce type de puce X1 qui équipera la nouvelle Nintendo Switch.

En fonctionnement, sur du contenu conséquent (vidéos 4K / HDR) où bien en mode jeu (GeForce Now / Jeux en Streaming) la « petite » ne bronche pas et assure une fluidité bluffante !

On regrette malgré tout la disparition de l’emplacement destiné à recevoir une carte micro SD !?! Car les 16 Go d’espace sont biens ridicules pour stocker tour à tour des vidéos, des jeux Androïd (de plus en plus lourds), de la musique et des photos. Heureusement, les deux ports USB 3.0 seront d’un grand secours et se chargeront surtout d’accueillir une clé USB ou un disque dur externe pour pallier ce manque de place criant.

La manette avec son entrée micro USB pourra être rechargée sur n’importe quel port de PC ou de console; on évitera ainsi de mobiliser la connectique minimaliste uniquement cela.

Ensuite on trouve du grand classique : une sortie HDMI 2.0b (la version 2.1 servira pour la future 8K / 10K), une entrée réseau RJ45 à privilégier pour se connecter (la SHIELD peut se connecter en WiFi 802.11ac) et la prise d’alimentation.

A propos de la sortie HDMI (qui transmet donc le son et l’image) et surtout pour les cinéphiles amateurs de bons sons il est possible d’utiliser un des ports USB pour brancher une carte son externe DAC S/PDIF. Cette configuration sera parfaite pour se connecter à un ampli Home Cinéma où un vidéoprojecteur. Au regard de la taille de la SHIELD (40 % de moins que la première version…tiens ! ça me rappelle une autre console qui a connu une cure d’amincissement) elle paraît toute mini pour gérer toutes ses fonctionnalités et pourtant elle dépose la concurrence sans faiblir.

Les classiques menus Androïd sont de mises sur la SHIELD TV.

Conclusion

La SHIELD TV est une bonne machine à tout faire à placer près du téléviseur. Esthétique tout en restant discrète (taille réduite et silencieuse) elle sait répondre aux sollicitations de toute la famille. On regrette sa connectique un peu en deçà de ce que l’on pourrait attendre d’un vrai système multimédia et son prix qui reste élevé pour une box Androïd (elle s’amortie cependant au bout de trois ans par rapport à la location d’une Box de FAI).

Se renseigner sur les cartes DAC S/PDIF.

Visiter le site de Nvidia

3 Comments

  • Eric GRANIER

    avril 28, 2017 at 12:37

    Bonjour je viens de recevoir ma nvidia shield tv 2017 mais quel rj45 utilisé avec ? Il en existe plusieurs donc quel categorie de rj45 et cable droit croisé ???? Pourriez vous me donner toutes les caractéristiques de ce fameux rj45

    Merci a vous

      Eric GRANIER

      avril 28, 2017 at 4:13

      Bonjour, un câble droit de CAT.5E sera suffisant (le E remplace la simple cat.5, nouvelles normes).Cependant,si vous prévoyez de mettre ce câble sous goulotte ou bien en encastré choisissez du CAT.6 pour une installation pérenne.
      Câble droit ou croisé ? Pas de soucis. C’est vous qui croiserez le câble au besoin au niveau de la prise RJ45 (il y a un code couleur).

      La norme :
      Pour relier un PC à un routeur : câble droit
      Pour relier deux PC entre eux : câble croisé
      Pour relier un PC à un hub/switch : câble droit
      Pour relier le SHIELD à une box adsl (routeur)nous prendrons un câble droit.

      câble droit : http://forums.cnetfrance.fr/tutoriel/cable-ethernet/cable-ethernet-droit.gif
       » croisé : http://forums.cnetfrance.fr/tutoriel/cable-ethernet/cable-ethernet-croise.gif

      Profitez-bien de votre box android !

  • Eric GRANIER

    juin 18, 2017 at 8:42

    Bonsoir,
    Je tente de lire des films et vidéos personnelles sur ma Nvidia Shield, mais sans succès. je connecte un disque externe (celui que j’utilise sur mon bon vieux WD TV Live Média Player) sur le port usb, je vois bien mes dossiers s’afficher en arrière plan mais en avant plan il y un message indiquant qu’il n’y a pas de périphérique de stockage connecté.
    Si vous avez des informations ou solutions à ce problème je suis preneur.
    Cordialement

Leave a Reply

Suivez nous également sur

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.