Tissage-Tressage : une exposition au Fil de l’Eau…à l’Isle sur la Sorgue

Toute l’équipe de la Villa Datris de L’isle sur la Sorgue s’est surpassée, une fois de plus, pour nous présenter une exposition qui est aux antipodes de celles cousues de fil blanc.

Depuis 2011, cette demeure dont est tombé amoureux le couple composé de Danièle Kapel-Marcovici et Tristan Fourtine enchante les visiteurs férus d’art moderne tout autant que le chaland curieux qui pousserait la porte de cette fondation au hasard de ses pérégrinations dans la Venise provençale.

Pour cette nouvelle saison le thème du Tissage-Tressage offre l’occasion de découvrir les œuvres de plus de 75 artistes ou collectifs et invite à la réflexion sur la condition féminine et ouvrière autour du tissage et du tressage. Des Parques de l’Antiquité Grecques qui pouvaient donner la mort simplement en sectionnant le fil de chaque vie humaine au fil de l’artisanat, élevé au rang d’art, le fil est partout !

Si, longtemps, les femmes ont tissé et tressé dans l’intimité du foyer, utilisant cette habileté seulement pour elles et leur proches d’un point de vue pratique, elles ont toujours su détourner, au cours de l’Histoire, cette aptitude pour en faire un outil de revendication.

Afin de préparer votre visite et parce qu’on ne fait pas de ségrégation pseudo intello sur le blog on vous donne accès au dossier de presse pour vous aider à vous imprégner des œuvres et de leur particularisme.

Pour aller plus loin : lire le Dossier de Presse qui dévoile l’origine et l’histoire de chaque oeuvre ainsi que celles de sa créatrice/créateur.

Consulter les infos Pratiques pour venir à la Villa Datris

 

Performance exceptionnelle le 20 mai 2018 avec l’artiste Romina de Novellis qui se libère, tout au long de la journée, des fils qui l’entrave dans « La Véglia ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de