Avec cette nouvelle mouture d’Ubuntu, Canonical offre à ses utilisateurs une version qui sera maintenue jusqu’en avril 2021 !
Xenial Xerus, « l’écureuil hospitalier » embarque un noyau 4.4.6
Souvent décriée, la barre de lancement Unity (launcher) peut désormais trouver sa place au bas de l’écran. La fonctionnalité n’est pas mise en avant par Canonical et il faut passer par le terminal pour pouvoir faire la modification. Heureusement, l’utilitaire Dconf permet de faire la manip’ en mode graphique 😉 .
Il reste un petit mois avant la sortie officielle de cette version d’Ubuntu qui prendra doucement le relais de Trusty Tahr ,sortie en 2014, et dont le support s’achèvera en avril 2019. Il est conseillé de refaire une installation propre pour ceux qui voudraient passer de la version 14.04 à cette version 16.04.
Pour mettre le « launcher » en bas de l’écran il suffit d’insérer dans un terminal :
gsettings set com.canonical.Unity.Launcher launcher-position Bottom
Avec cette ligne de commande on repositionne le « launcher » sur la gauche :
gsettings set com.canonical.Unity.Launcher launcher-position Left
Ubuntu 16.04 sur mon PC :
<iframe width= »560″ height= »315″ src= »https://www.youtube.com/embed/JxnMNouh2kc » frameborder= »0″ allowfullscreen></iframe>
Se renseigner sur Ubuntu 16.04
Pourquoi « réinstaller » ? Aucun de mes clients n’acceptera lol et honnêtement, je ne vois pas bien quels pourraient être les problèmes. L’outil de migration est bien au point. Bon, au pire, les gens peuvent faire la mise à niveau depuis le média Livedvd/livekey et là je garantis 0 pb vu tous mes essais sur des configs folles lol. Après heureux de mettre en bas ? bof, on perd en hauteur. Les écrans étant de plus en plus larges et de moins en moins hauts… Unity a été conçu avec barre à gauche et fusion titre/menu justement pour amoindrir ce problème.… Lire la suite »
Salut, effectivement si la partition racine est large et avec une sauvegarde du /home au préalable les utilisateurs pourraient upgrader d’ici l’été prochain lorsque leur version 14.04 le proposera. Cependant, la migration prend du temps et il faudra bien désactiver les PPA qui se seront accumulés sur l’OS depuis la dernière installation (qui sont souvent une cause de plantage 🙁 ). Après, cette note de version ne conseille pas la migration pour le moment, à surveiller d’ici la libération de la version finale le 21 avril : https://wiki.ubuntu.com/XenialXerus/ReleaseNotes#A14.04_LTS_to_16.04_LTS_Desktop_Upgrade Je suis d’accord avec toi sur le positionnement du launcher. Unity fait… Lire la suite »