La Salix OS 14.2 rc2 ouvre une porte temporelle dans le monde des distributions GNU/Linux. Bien qu’elle soit encore toute jeune du haut de ses sept années d’existence (2009), la Salix permet d’installer aisément sur votre ordi(nausore) préféré une version de la vénérable Slackware sortie, elle, en 1993 !
C’est tout bonnement la plus ancienne distribution Linux de l’histoire. Sa mise en oeuvre étant un peu fastidieuse pour les débutants, des développeurs ont souhaité faciliter son installation en proposant cette Salix OS.
Voyons ensemble si ce système peut vous intéresser pour un PC un peu ancien (toujours sous XP ou Vista par exemple) et qui commence à ramer sérieusement !
Lancez la vidéo au bas de l’article pour une description détaillée du test 🙂
On se connecte avec son identifiant et son mot de passe.
Voici le bureau de la Salix OS : les utilisateurs de Windows ne seront absolument pas dépaysés. Dès le départ tout est en français.
Un menu déroulant classique mais efficace.
Thunar sera votre explorateur de fichiers (explorateur windows).
Les paramètres systèmes sont facilement accessibles et bien classés.
Admirez la faible consommation de ressources systèmes (mémoire vive et processeurs), moins de 200 Mo de RAM au démarrage, c’est exemplaire !
Gslapt vous permettra d’ajouter et supprimer des logiciels ainsi que des outils biens pratiques.
Petit bémol, il faudra franciser Libre Office (traitement de texte, tableur,…) avec Gslapt, ceci se fait en moins de cinq minutes en un tournemain. Toutes les explications sont dans la vidéo ci-après 😉
On fait une visite de cette distribution en vidéo (tutoriel post-installation)
Pour aller plus loin :
Explorer le site de la Salix OS
N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez aimé la Salix OS.
Toutefois un petit souci avec Salix OS 14.2 qui me semble interessant sur ancienne machine. Je n’arrive pas à l’installer sur disque dur, il m’est demandé dés que je clique sue l’icone installation de Salix-Live « Veuillez saisir le mot de passe pour one: » Merci pour la réponse et solution éventuelle
Pour le mot de passe essayez : « live », il devrait vous permettre d’accéder aux droits root de la session live.
Cordialement,
Eric
JM
Merci pour l’info !
A bientôt sur le blog.
Eric