Brazil

brazil-54ea47674d70b

Ce film de Terry Gilliam (Monty Python, L’Armée des 12 Singes, Las Vegas Parano) est sorti en 1985 mais il n’a pas pris une ride sur le plan de l’anticipation.

Dans un monde totalitaire où tout un chacun peut être fiché comme Subversif à la moindre incartade mieux vaut être un bon mouton et rentrer dans le rang. Dans le cas contraire une brigade spéciale aura tôt fait de venir au domicile suspecté pour rétablir l’ordre et assurer ainsi la sécurité du système. Encourageant sciemment la délation « Aidez le Ministère à vous Aider », « La Suspicion engendre la Confiance »; l’univers de Brazil est loin d’être un paradis sur terre !

Sam Lowry travaille en tant que fonctionnaire au ministère de l’information. Dire qu’il s’y ennuie ferme est un euphémisme ! Heureusement, Sam a un « jardin secret », un univers qui lui permet de s’évader de la grisaille quotidienne de ce monde totalitaire.

J’ai beaucoup apprécié de revoir ce film qui trouve de nos jours un écho tout particulier au vu des événements que nous vivons….je ne parlais pas de Rio 2016 ! 😉

Bon film à tous !

La critique de nos sociétés sécuritaires n’a pas pris…..une ride !

 

 

Jonathan Pryce est « Sam Lowry ».

 

Kim Greist est « Jill Layton ».

 

 

 

 

 

 

 

 

La population fait l’objet d’une surveillance sélective et assidue.

 

Intervention à un domicile…

 

Le système est en proie à des attaques terroristes.

 

Tandis qu’une bombe vient d’exploser, le peuple, devenue indifférent, continue de s’attabler au restaurant.

Brazil de Terry Gilliam (1985)

 

 

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Eric GRANIERiceman Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
iceman
Invité
ce qui devrait te donner envie de lire à la fois 1984 d’Orwell, et Le meilleur des Mondes d’Huxley, le film s’inspirant des deux qui sont différents dans leur approche.
et sur la première photo de la dame qui se fait refaire le visage, tu auras reconnu une actrice d’une célèbre série TV des années 80-90….ou pas