Après les écureuils d’avril (ce n’est pas un poisson) proposés par Cannonical et sa distribution Ubuntu; on passe aux Yaks avec cette future mouture d’octobre 2016.
Cette version bêta se montre déjà très largement utilisable dès ce mois de septembre. On trouve bien quelques bogues ici et là mais rien de bien dramatique. Toutefois, la corbeille fait des siennes quand on met un document à l’intérieur et a la fâcheuse manie de supprimer directement, prenez garde donc lorsque vous y placez des fichiers, vous pourriez ne plus pouvoir les récupérer. Gageons que ce méchant bug sera corrigé d’ici la sortie de la version finale à l’automne.
Pour le moment c’est le kernel 4.4 du 18 août 2016 qui fait tourner la distribution. Les utilisateurs qui aiment Ubuntu mais qui sont allergiques à l’interface Unity peuvent se tourner vers ce système qui offre la stabilité « tranquiiiiiilllllle » de MATE. Sachez que si un dock vous manque Ubuntu MATE permet d’en installer un avec « MUTINY » (énoooorme clin d’oeil à Unity).
Avant l’utilisation intensive de votre future Ubuntu MATE 16.10 il faudra franciser le système avec deux opérations :
- en passant par le centre de contrôle vous sélectionnerez le français comme langue principale dans le support des langues.
- puis avec le gestionnaire de paquets synaptic vous sélectionnerez libreoffice l10n , vous l’installerez avec un clic droit et appliquerez dans le menu en haut.
Un gros bémol sur la consommation des ressources systèmes puisque au démarrage le Yak m’a « confisqué » plus de 800 Mo de mémoire vive. Espérons que cette version devienne plus sobre d’ici sa sortie officielle.
Pour le multimédia on retrouve VLC 2.2.4 Weather Wax et Rythmbox.
Pas de problèmes pour l’installation des imprimantes, on allume la machine, l’imprimante est détectée en 30 secondes et automatiquement installée.
Pour un complément d’informations je vous invite à visionner la vidéo en bas de l’article avec le petit tutoriel sur la mise en français du système.
Présentation du système en vidéo :
En savoir plus sur Ubuntu MATE 16.10 :
https://ubuntu-mate.org/download/