…où les mésaventures d’une chauve-souris un peu trop Geek !

 En pleine nuit d’un mois de septembre plus chaud que la normale, alors que je souhaitais boire un verre d’eau à la cuisine, j’ai été interpellé par un bruit suspect derrière la TV dans le séjour. C’est stupéfait que je découvris, à cheval sur un câble composite, une petite chauve-souris en train de se blottir derrière l’écran.

Une espèce très sociable

Les pipistrelles sont nombreuses, en cette fin d’été particulièrement sec, à se disperser un peu partout. La plus geek du quartier a sûrement dû naître en juin-juillet, au début de l’été. Autonome dès 2 mois, les chauves-souris ne mettent bas qu’une fois par an après un accouplement au printemps où bien au cours de l’automne. L’individu isolé, qui se prend pour un technicien TV, pourrait être un mâle. Ceux-ci se déplacent en effet par petits groupes alors que les femelles regroupent souvent plusieurs centaines de spécimens.

Habitués des greniers, volets, fentes et autres fissures sombres, les pipistrelles, si elles aiment vivre près des habitations (points d’eau artificiel) s’invitent parfois, par accident, à l’intérieur. La meilleure façon de les faire sortir, sans les blesser, est de laisser les ouvertures dégagées (remonter les stores, tirer les rideaux). Ensuite, éteindre la lumière et attendre que l’individu veuille bien reprendre son envol pour regagner ses pénates.

Ce que les chauves-souris ne font pas :
  • dégrader les matériaux (bois, isolants : laine de verre).
  • sur-peupler et envahir une habitation (ce ne sont pas des rongeurs, ni des souris).
  • pulluler en se reproduisant (avec un bébé pour une portée par an, on est bien loin de l’infestation).
  • …se prendre dans les cheveux pour vous effrayer (ce sont elles qui sont mortes de peur).
  • ……. sucer du sang humain (arrêtez de regarder Vampires Diaries, True Blood, The Strain et le pire….Chica Vampiro !).

Jpeg

 

Jpeg

Au petit matin, la chauve-souris avait disparu comme elle était venue. Comme quoi, mieux vaut profiter de la nature que de rester coller deva….derrière l’écran !

source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chiroptera

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "La Pipistrelle branchée…"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
iceman
Invité
🙂