• eric.granier@leblogdericgranier.org
  • 06 16 27 37 88

AO 2017 : Mischa Zverev sort Andy Murray et file en Quart(s)…

AO 2017 : Mischa Zverev sort Andy Murray et file en Quart(s)…

Le Jeu des « Sets » familles

« Dans la famille Zverev je demande le grand-frère ! ». Si ça ce n’est pas une famille de sportifs ! Le père Alexander Zverev Senior était déjà joueur de tennis dans les années 80. Avec une modeste place de 175ème joueur mondial à son meilleur et un gain total de …25 000 $ tout au long de sa carrière, ce joueur originaire de Sotchi n’était pas le plus connu à l’époque des Connors, Lendl, Mc Enroe… Il a joué seulement deux premiers tours en Grand Chelem dont un à Wimbledon et l’autre à ….l’Open d’Australie (qui se disputait alors sur herbe).

Son jeune fils, Alexander Junior, 20 ans et 20ème mondial, a fait parler de lui en 2016 en remportant son premier tournoi à Saint-Pétersbourg. Il vient d’ailleurs de perdre au troisième tour de l’OA 2017 contre le revenant Rafaël Nadal. Mischa Zverev, quant à lui, était le joueur abonné aux premiers et deuxièmes tours des grands chelems. Son meilleur résultat fut un troisième tour à Wimbledon en 2008 (défaite contre Stan Wavrinka).  Cette année, à Melbourne, se produit le déclic lorsqu’il renverse la tour John Isner  9/7 au cinquième en sauvant une balle de match tout en revenant après avoir été dominé deux manches à rien. Après un match plus facile, au tour suivant, face au Tunisien Malek Jaziri , c’est avec le numéro un mondial que l’Allemand avait rendez-vous !

Mischa sert le T !

Expérimenté, le joueur germanique l’est tout autant que Murray en terme d’âge (il aura 30 ans cet été) et de temps passé sur un court de tennis. Mais l’écart entre les deux joueurs semblait tel qu’il était difficile d’entrevoir la moindre lueur d’espoir pour Zverev même si sa fin d’année 2016 était de bonne augure pour cette entame de saison Down Under (quart de finale à Shanghai et demi à Vienne, défaites respectives contre Djoko et Wavrinka…encore)  !

Pourtant, c’est avec un jeu de jambe parfait et une technique un brin désuète que Mischa va peu à peu user le Britannique et le pousser dans ses derniers retranchements.

Chip’n ‘Charge (retour volée), revers slicés et services-volées ont fini de gaver Murray pour ce mois de janvier. L’Allemand sert le T (sans les petits fours) et ne donne pas le moindre angle pour éviter les passing-shot assassins du joueur de la perfide Albion ! Andy est écœuré par ce jeu d’un autre âge qui va lui faire parcourir 3.6 km et l’obliger à faire 28 fautes directes (contre  26 pour Zverev).

Murray (lui) serre les dents !

Malgré la résistance qu’on lui connaît et ses retours improbables (il remportera le 2ème set) Andy ne parviendra jamais à renverser la vapeur. Avec un total de 146 points, Mischa Zverev file en quart(s) de finale pour la première fois de sa longue carrière dans l’ombre des plus grands.

 

Et comme c’est le mois des premières fois pour le joueur teuton (premier huitième, premier quart) on lui souhaite une première demi-finale (face à Tsonga héhé) ! Mais avant il faudra créée à nouveau l’exploit face à Federer ou Nishikori.

Longue Pause au programme pour L’Écossais

Andy Murray, de son côté, va lever un peu le pied et profiter de ce mois de février pour se recentrer sur son jeu et ses objectifs 2017. Il retrouvera la compétition fin février au tournoi de Dubaï avant de partir aux USA pour la tournée sur dur (Indian Wells, Miami).

Alexander Jr. et Mischa Zverev (de gauche à droite).

 

 

Zverev a fait suer Andy !

 

Mischa sort les griffes, s’accroche (ne donne pas sa langue) et….crée l’exploit !

 

Murray a beau hurler c’est le joueur Allemand qui fait basculer la rencontre.

 

L’accolade du vainqueur. Qui aurait misé qu’elle serait donnée dans ce sens 3h30 plus tôt ?

 

Ce n’est qu’un au-revoir Andy ! Rendez-vous à Dubaï fin février.

 

On retrouve régulièrement les Zverev Bros en double sur le circuit ATP. Une façon de s’entraîner sans pression et de se créer de bons souvenirs de famille, comme ici à Halle (Allemagne) en juin 2016.

 

Voir les meilleurs moments du match :

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

N'hésitez pas à laisser un commentaire. Merci.

wpDiscuz

Traduire

Retrouvez-nous sur

janvier 2017
L M M J V S D
« Déc   Fév »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
%d blogueurs aiment cette page :