• eric.granier@leblogdericgranier.org
  • 06 16 27 37 88

Ubuntu 17.04 Zesty Zapus « Le Zapus Piquant ! »

Ubuntu 17.04 Zesty Zapus « Le Zapus Piquant ! »

A deux mois de la sortie de la Ubuntu 17.04 Zesty Zapus voyons comment se comporte cette version sous Budgie Desktop !

L’installation se passe sans accrocs et nous sommes en terrain archi-connu puisque l’installateur d’Ubuntu fait le Job. Je choisi d’installer les paquets qui me permettront de lire mes fichiers audios et vidéos sans soucis et quinze minutes plus tard je peux redémarrer pour essayer le système qui entre dans sa première phase Beta.

Dès le démarrage je vais m’assurer que les paquets linguistiques de ma langue maternelle (français) ont bien été installés. C’est le cas et d’entrée Libre Office est opérationnel dans la langue de Balzac ! Plutôt une bonne surprise mais avec Ubuntu nous sommes dans le « Ready Out of the Box » et c’est cool.

La distribution embarquera le prochain noyau 4.10 et une version Gnome 3.24. Sur ce dernier point gros bémol car tous les outils de Gnome ne sont pas en version 3.24 . Fichiers est livré dans sa version 3.20 !?! WTF ! On peut donc repasser pour l’homogénéité des versions de logiciels !

Le système consomme peu ou prou 700 Mo de mémoire vive au repos.

Pour la partie multimédia on installera à la mano les Ubuntu restricted extras  si l’on veut profiter de sa musique et visionner ses propres vidéosHeureusement Budgie Desktop a tout prévu et le script d’accueil post-installation vous guidera dans les méandres du système !

J’ai été surpris par l’installation de Chromium seul dès le départ avec comme option la possibilité d’ajouter Firefox (logique après tout) ou bien Google Chrome !?! Si Chromium est présent au démarrage pourquoi proposer Chrome en second choix !?! WTF !!!

Le classique outil Logiciels permettra de compléter l’installation en ajoutant de nouveaux programmes à loisir.

Dans l’ensemble une distribution correcte sans plus qui permettra aux béotiens de se faire la main sous GNU/Linux avant de s’attaquer à une Debian pure et dure. Quoique avec le projet Debian Facile (ex.Handylinux) ce système se démocratise de plus en plus pour le bien de tous.

 

 

 

Voir la distribution tourner sur ma machine :

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

N'hésitez pas à laisser un commentaire. Merci.

wpDiscuz

Traduire

Retrouvez-nous sur

février 2017
L M M J V S D
« Jan   Mar »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728  
%d blogueurs aiment cette page :