Debian 8 vient de sortir en version stable le 25 avril dernier. C’est un système d’exploitation GNU/Linux qui sert de base à de nombreuses distributions (Ubuntu, Linux Mint, HandyLinux,…). Debian sort ses versions « quand elles sont prêtes »; l’impératif est la traque du moindre bug afin de livrer un système opérationnel « zéro défaut ». La contrepartie de ce choix éditorial est le décalage qui existe entre le noyau Linux, les versions des logiciels installés dans Debian et les versions toutes récentes sorties par ailleurs. Toutefois, pour celles et ceux qui souhaitent travailler dans un environnement stable, Debian s’avère un choix judicieux. On peut citer par exemple le cas d’EDF qui effectue toute sa Recherche & Développement sur des postes bureautiques Debian.

jessie kernel

Ci-dessus, on peut voir que la Debian Jessie tourne avec le noyau 3.16.7 alors que la dernière version proposée est celle-ci.

Démarrage…

 

Debian Jessie VB
Le GRUB de Debian 8 dans sa version 2.02

 

GRUB signifie GRand Unifier Bootloader, c’est l’écran d’accueil qui permet de configurer un multiboot au démarrage (choix multiple de systèmes d’exploitation). Ci-dessus, j’ai installé seulement Debian mais on pourrait avoir le choix entre Windows, Debian, une autre distribution Linux. Certains installent même Debian sur iMac.

connexion jessie
L’écran de connexion

 

J’ai choisi d’installer le bureau Xfce mais avec le DVD d’installation d’autres environnements comme Gnome, KDE, Mate, Cinnamon et Lxde sont disponibles.

jessie accueil xfce
Accueil sur le bureau Xfce

Xfce est connu pour être rapide, peu gourmand en ressources système et suffisamment paramétrable pour se créer un bureau personnalisé.

 

jessie xfce menu2
La suite Libre Office francisée est pré-installée.

 

jessie xfce menu1
VLC, que l’on ne présente plus, constitue un excellent outil multimédia.

Debian 8 Jessie constitue une valeur sûre pour qui souhaite un environnement de travail stable tout en faisant l’impasse sur les toutes dernières versions de logiciels. Cependant, il existe un compromis entre stabilité et mises à jour récentes : la Debian Testing.

Pour aller plus loin et télécharger une version de Debian :

https://www.debian.org/index.fr.html

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
trackback
[…] Debian est connue  pour être très dépouillée en terme d’esthétique et d’effets de bureau. Bien que cela soit de moins en moins vrai car aujourd’hui tous les  environnements de bureaux sont disponibles pour le « système d’exploitation universel » (devise de Debian). Avec Linux Mint « Betsy » Cinnamon nous avons quelques effets très pratiques pour visualiser l’ensemble du travail en cours. […]