• eric.granier@leblogdericgranier.org
  • 06 16 27 37 88

Une Année sous Manjaro…

Une Année sous Manjaro…

manjaro-dark-grey-green-2708011-1600x980

En janvier 2016 je rédigeais un billet sur mes six mois passés sous Manjaro Linux. Le bilan était plutôt très positif et je concluais en proposant un nouvel état des lieux six mois plus tard : « Rendez-vous dans six mois pour le bilan d’une année sous Manjaro ou pas ».

Aujourd’hui, en ce début août 2016, cela fait une année et quelques jours que je tourne avec ce système d’exploitation libre basé sur Archlinux installé en dur sur mon PC. Evidemment, depuis la version de l’année dernière des mises à jours (conséquentes) ont été faites. Le noyau est passé en version 4.6. Tous les logiciels et les codecs ont été mis à jour régulièrement comme il se doit avec une distribution de type Rolling Release.

Capture d’écran_2016-08-01_13-09-08

Mon noyau actuel (avec le billet en fond héhé !)

Manjaro, je l’utilise au quotidien pour écrire des articles, des mails, visionner des vidéos sur Internet, écouter de la musique, travailler mes photos et vidéos, faire des tests sous VirtualBox….

C’est un vrai bonheur de voir un système rapide, stable et demandant peu de ressources système. Pour faire de nombreux tests de distributions  très régulièrement je peux vous dire que j’en ai essayé des systèmes bancales, pas totalement terminés et perclus de bugs !

Cependant, je ne conseillerai pas d’emblée une Manjaro au débutant sous Linux. Il vaut peut-être mieux « se faire la main » sur une Ubuntu, Linux Mint ou autre Handylinux au départ.

arch_linux_wallpaper_by_wavering_radiant-d6ivbsy

Manjaro est basée sur Archlinux.

Par conséquent, et d’après mon expérience réussie sous Manjaro, la prochaine étape devrait être le passage à une Archlinux en 2017.

ArchLinux_girl_2

Simple, Flexible et Légère…Archlinux, la distribution ultime ?

Découvrir le site de la Manjaro Linux

3 Comments

  • Eric GRANIER

    août 1, 2016 at 2:16

    ‘LLo,
    Pourquoi s’embêter à installer une Arch, il suffit de passer Manjaro en unstable & le tour est est joué !

  • Eric GRANIER

    août 1, 2016 at 2:30

    Salut, c’est vrai que sous Manjaro on a les paquets un bon moment après ceux d’Arch’.

    Eric GRANIER

    août 1, 2016 at 4:31

    Ouaip, & c’est pour ça que pour mettre par terre une Manjaro stable, il faut quand même le vouloir 😉

Leave a Reply

Suivez nous également sur

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.