En 1981, la « force tranquille » était l’oxymore à la mode d’un slogan de campagne présidentielle. La juxtaposition de deux mots opposés permet cette figure de style (ex : guerrier pacifique,…).
Quand j’ai commencé le test d’Ubuntu 16.10 je me suis retrouvé face à une distribution un brin lénifiante tant le peu de nouveautés semblait navrantes.
Heureusement que l’amélioration des paquets SNAP permet d’avoir quelque chose de tangible à se mettre sous la molette. J’ai apprécié de pouvoir saisir les commandes de base et ainsi d’installer VLC.
snap list = permet de lister les paquets snap sur la machine.
snap find nom du paquet (ex. snap find vlc) = sert à chercher un paquet snap.
sudo snap install nom du paquet = installe le paquet demandé.
sudo snap remove nom du paquet = désinstalle le paquet mentionné.
La distrib’ clé en main est très gourmande !
Ce qui est agréable avec cette version d’Ubuntu c’est la francisation complète du système; de l’outil Fichiers aux logiciels de bureautiques dès le premier démarrage vous obtenez une distribution opérationnelle dans votre langue. Pas besoin de cliquer à droite, à gauche pour rassembler des paquets de mise à niveau de la langue. L’orthographe est également paramétrée.
Cependant, l‘ISO d’installation a pris de l’embonpoint pour contenir toutes ces langues et atteint désormais plus de 1.7 Go de données à télécharger. Il en va de même de la consommation de RAM qui dépasse allègrement les 840 Mo !
On notera qu’Ubuntu embarque le noyau 4.8 qui est le dernier kernel stable en date et surtout que le support technique de Yakketi Yak stoppera en juillet 2017 !!!
A vous de voir si cette prochaine version peut vous séduire, pour ma part, je conseillerai plutôt l’installation d’une version 16.04 avec le support à long terme pour être tranquille pendant plusieurs années (>2021).
____________________________________________
(*) Zorro Coffee = double expresso
Présentation de la Ubuntu 16.10 :
Démo rapide de Yakketi Yak :
Télécharger la version stable Ubuntu 16.04
Télécharger la version beta Ubuntu 16.10 « Yakketi Yak »
Coquille ? 😀
En même temps je ne vois aucun intérêt de supporter une version pour 3 mois !?! WTF !!!