En 1998, naissait la Mandrake Linux 5.1. Basée sur la version de RedHat Linux de l’époque (d’où ce numéro de version un peu curieux pour une première mouture), la distribution se voulait accessible au plus grand nombre.

Lorsque MandrakeSoft est créée en 1999 pour assurer le développement du système, le procès  en cours pour l’utilisation du nom « Mandrake » (relatif au magicien du même nom) va conduire les développeurs à modifier le nom du projet en 2005. Cette même année, après avoir acheté Edge IT, MandrakeSoft collabore avec Connectiva, une société Brésilienne qui travaillait de son côté à un système d’exploitation libre lui aussi. Désormais, c’est sous le nom de Mandriva que le projet va poursuivre son développement.

Mandriva Linux est une distribution qui a été très populaire en France. Aujourd’hui encore elle reste fortement implantée au Brésil et en Russie.

Open Mandriva est la continuation officielle de Mandriva.  Depuis, Magéia a rassemblé une bonne partie de l’ancienne équipe et devrait sortir en 2017 une nouvelle version de sa distribution fidèle à l’esprit du projet Mandriva.

 

 

 

 

 

 

Je découvre et j’installe…Open Mandriva Lx 3.01 Plasma

Pour aller plus loin :

Je télécharge une version de l’Open Mandriva

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz