!!! Système en pré-version à ne pas installer en productivité !!!
La Enso OS se présente comme une distribution verte qui se destine aux ordis qui ont un peu de… bouteille…décidément !
Son but et de permettre aux vieux PC de perdurer et de cracher leur derniers morceaux de tripailles afin de les préserver de la déchetterie (Le Purgatoire voire l’Enfer des objets !).
Bien que le terme Enfer reste étymologiquement à redorer (Infernus en latin : en bas, qui vient lui-même de l’hébreu she’ol : la tombe), ouais on peut parler d’info et faire des langues mortes dude, on comprend très vite que les ou LE développeur de la Enso OS est un fervent défenseur de notre planète.
A défaut d’enfer, j’ai fait chauffer à blanc Virtualbox pour tester le système qui nous arrive dans une version alpha 0.1 (oui je suis un grand malade).
On se retrouve avec une Xubuntu 16.04 LTS mâtinée d’une couche d’Elementary OS.
Une distro francophile dès le premier démarrage
Bon, du coup j’ai tout balancé dans mon intertitre et je vais ramer sévère pour vous amener tranquillement jusqu’aux captures d’écran ci-après. Trève de sérieux, la Enso OS possède un nombre de logiciels équilibrés. Je l’ai trouvé réactive même en VM (machine virtuelle). Son gros point négatif à corriger avant une sortie en alpha version c’est la consommation de mémoire vive qui me semble rédhibitoire pour un système « green » qui se veut respectueux de la planète et donc qui se doit d’être d’une sobriété exemplaire (si tu fais allusion à la bouteille c’est que t’as pas suivi !).
Je vous laisse découvrir en vidéo la présentation de la Enso OS, libre à vous de l’essayer.
Tu annonces la couleur dès le début : Xfce (lourd) + Ubuntu (pas trop léger) + Elementary (une surcouche en éternelle beta just for graphics) et tu t’attends à une conso de RAM qui baisserait ?
Autant prendre directement la distrib. ElementaryOS tu auras tout direct from source au niveau isntabilité et inutilité (+ la lourdeur).
Parti pris inside 🙂