• eric.granier@leblogdericgranier.org
  • 06 16 27 37 88

Shovel Knight : Treasure Trove

Shovel Knight : Treasure Trove

De la Plate-forme Pur Jeu…

Shovel Knight s’apparente à un plaisir coupable. Celui de retrouver un des meilleurs titres Néo Retro-Gaming du moment. Car, le chevalier à la pelle, après avoir creusé son succès sur la plupart des consoles de salon débarque sur Nintendo Switch. Un écrin de choix pour ce jeu indé. Après le succès des jeux 8-bits sur Raspberry Pi (RetroPie, RecalBox),de la Nes Mini (épuisée) c’est au tour de la dernière née du géant nippon d’accueillir ce jeu de plates-formes au scrolling horizontal.

Ne vous y trompez pas ! Shovel Knight : Treasure Trove regroupe trois campagnes dont les scénarios s’enchevêtrent de façon cohérente pour narrer les pérégrinations de héros attachants et virevoltants. On peut également jouer à Specter of Torment seul mais ce serait se priver de l’ensemble de la campagne qui promet de belles empoignades pour sauver le Monde,pour la gloire et le Loot !

…Avec des Persos sous Amphet’ !

Pourtant, l’attrait principal de Shovel Knight réside dans les sauts et autres looping de folies dont sont capables nos protagonistes. Vous allez courir sur une paroi, faire un double jump, vous retourner, pousser une accélération avec votre faux (specter of torment !), vous propulser avec une bombe artisanale ou encore piquer des plongeons toute binette dehors ! Ainsi, on vous promet des pelles et l’on vous souhaites le moins de gadins possibles.

Gemmes regarder les filles…

Oui, parce que tout travail mérite salaire ! Notre « Pro-Chevalier » ne fait pas le Job pour des prunes. Il va en profiter pour piller toutes sortes de trésors, bijoux, joailleries, gemmes, … sur son passage. Vous n’oublierez pas d’inspecter un mur qui sonne creux ou une tapisserie pouvant masquer des salles cachées qui regorgent de richesses.

La Pelle de la Forêt

Alors, si vous vous sentez l’âme chevaleresque, si explorer les sombres forêts et les catacombes décaties vous tentent; si les épées de chevaliers vous rebutent, optez pour l’originalité et une bonne vieille pelle, décidément, l’outil à tout faire dans Shovel Knight !

 

 

 

 

 

 

Voir le trailer de Shovel Knight :

2 Comments

  • Eric GRANIER

    mai 7, 2017 at 12:32

    Un chevalier, ça me rappelle Ghost n goblins. Les niveaux font penser aussi à quelques Castlevania…. Et la difficulté alors ? Au niveau du premier je ne pense pas. MAis ça a l’air bien sympa tout ça. Et ça colle au public de la Switch qui m’a l’air de se recentrer sur des hardcore gamers plus que sur le casual avec le temps.

      Eric GRANIER

      mai 7, 2017 at 1:13

      Oui effectivement le côté Ghost’N’Goblins est bien présent. Cependant, la comparaison avec Castlevania est plus évidente avec le système de sauts périlleux de folie qui s’enchaînent dans tous les sens. Ce qui est cool c’est que la difficulté est progressive et que les checkpoints sont bien espacés. Pas besoin de recommencer tout le niveau si tu perds vers la fin pour un chouya de vie. Le positionnement est clairement pour les passionnés qui ont connu ce type de jeux dans les 80’s et 90’s. Il s’adapte bien au mode nomade, sur une grande TV les pixels doivent piquer un peu les yeux, mais comme j’y joue sur un moniteur de PC ça passe bien.

Leave a Reply

Suivez nous également sur

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.