Le documentaire animalier pour enfants (mais pas seulement) vient de sortir au cinéma. Il nous emmène en voyage dans les contrées les plus reculées de la Chine à la rencontre de cinq espèces tout au long d’une année sur les quatre saisons. Nous avions déjà apprécié ce format avec l’excellent Les Saisons commenté par Jacques Perrin. Dans Né en Chine, Disney nous invites à suivre Grues, Pandas, Antilopes, Singes et Panthères des Neiges.

Des images magnifiques

Comment ne pas évoquer toute l’émotion ressentie lors des premières images qui s’affichent à l’écran.Nous sommes immédiatement happés par la majesté de la photographie et les plans sur les animaux et les paysages sont d’une beauté à couper le souffle.

Mufasa, Nala, Simba & Compagnie …

Le fait de donner un nom familier à chaque protagoniste accentue la proximité avec les animaux. Nous sommes dans une production Disney, si vous êtes insensibles au Roi Lion et à son ouverture passez votre chemin; la similitude avec les deux films au niveau de la charge émotionnelle est identique. Les enfants et ceux qui ont réussie à garder leur âme juvénile vont se régaler.

La musique comporte une quarantaine de pistes propres à chaque situation et à chaque « personnage ». La partition sait se calmer pour mieux donner à apprécier la captation sonore des cris des bêtes. Les commentaires en voix Off sont empreints de bons sentiments, parfois un peu trop mielleux. Pas de quoi améliorer ses connaissances didactiques en SVT mais ce n’est pas là l’essentiel. La poésie qui émane des images et des sons prime dans ce cas. J’aimerais tout de même avoir la possibilité de choisir une piste sans commentaires dans le Blu-ray qui devrait sortir avant les fêtes de fin d’année.

Le film, d’une durée de 1h16, est réalisé par le cinéaste chinois Lu Chuan et les cinéastes animaliers Brian Leith / Phil Chapman. Il est produit par Disneynature [qui avait déjà produit Chimpanzés, Félins & Grizzly].

Bienvenue dans l’Empire du Milieu et bon film à toutes et à tous ! A très bientôt pour une nouvelle présentation de long-métrage.

© Crédits Images Disney Nature.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz