Parce que le film rend hommage aux femmes Résistantes du monde entier.

Basée sur la pièce « Incendies » du dramaturge Libano-Canadien Wajdi Mouawad dont le mise en scène relate la vie de Souha Bechara; militante libanaise emprisonnée et torturée, le film relate sans ambages les affres de la guerre. Cependant, l’oeuvre va plus loin dans le drame avec une narration sous forme de flash-back dont les pièces du puzzle ne pourront être rassemblées qu’à la toute fin du film. Incendies est un film majeur et fait probablement partie des meilleurs de la décennie.

Parce que c’est Denis Villeneuve qui réalise…

Alors, tout d’abord, je vais être archi-partial puisque vous savez déjà que le réalisateur Canadien fait partie de mon Top 10 des « faiseurs » au Cinéma. De plus, il sera aux manettes pour le prochain « Dune » après avoir réalisé Blade Runner 2049. Devenu maître dans l’art de peaufiner sa mise en scène pour créer une atmosphère et une ambiance pesante, Denis Villeneuve devient, au fil du temps, un réalisateur doué capable de maîtriser divers genres cinématographiques (Drame, Thriller, Science-Fiction).

Parce qu’en 2011 le film est passé à la trappe en France…

Séance de rattrapage donc pour ce métrage qui aurait pu obtenir plus de récompenses et plus d’intérêt au moment de sa sortie. Il faut dire que le film est sorti en France début janvier 2011 et qu’il est resté très peu de temps à l’affiche. Comme c’est souvent le cas au cinéma pour peu que le bouche à oreille ne fonctionne pas l’oeuvre devra se refaire une santé sur support DVD et Blu-ray.

Enfin, parce que le thème des chrétiens d’Orient fait écho…

à l’exposition visible jusqu’au 14 janvier 2018 à l’Institut du Monde Arabe de Paris. Je vous ai mis le teaser en bas de ce billet; pour plus d’informations se reporter au site de l’Institut : https://www.imarabe.org/fr/expositions/chretiens-d-orient-deux-mille-ans-d-histoire

 

Pour aller plus loin, découvrir l’exposition « Chrétiens d’Orient » à l’Institut du Monde Arabe de Paris :

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz