Into The Wild

 

Voyage au Bout de la Solitude

Réalisé par Sean Penn en 2007, Into the Wild, est une adaptation éponyme du livre de Jon Krakauer qui relate l’histoire de Chris McCandless.

Après la traditionnelle remise des diplômes et malgré l’avenir tout tracé qui s’offre à lui le jeune homme va tout plaquer et poursuivre un rêve viscéral; celui de rejoindre l’Alaska à pied en traversant l’Amérique.

Sean Penn dévoile de superbes paysages tout au long du périple de Chris (Emile Hirsch). La caméra se porte souvent à hauteur d’épaule pour mieux créer l’immersion. Nous sommes ainsi embarqués avec le jeune aventurier : ascensions à pied, descente de torrents en kayak, traversée des étendues US en trains de marchandise ou encore en camping car, le dépaysement est total !

Rêve ou Cauchemar ?

Into the Wild est une fable engagée, Penn y fracasse le rêve américain à coups de scènes chocs. Le matérialisme subit une vive critique pour mieux nous orienter vers la fougue de la jeunesse et l’appel de la nature.

Qu’est-ce qui est le plus important ? Le Voyage ou la Destination ?

L’Humain peut-il choisir de se couper de ses semblables pour se réaliser tout seul ?

Autant de questions qui trouvent, en partie, des éléments de réponse dans ce superbe film.

Note 8/10 « Une oeuvre indispensable, une bouffée de liberté revigorante ! ».

 

 

 

 

 

 


!!! SPOILER ALERT !!!

à ne lire qu’après avoir visionné le film


 

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de